Ouvrir une laverie

De nos jours, bon nombre de personnes font le choix de ne pas avoir de machines à laver chez eux. D'autres n'ont tout simplement pas cette possibilité. Pour ces raisons, les laveries automatiques occupent une place très importante dans le quotidien d'hommes et de femmes. Vous avez bien réfléchi à cette possibilité, et l'idée d'ouvrir votre propre laverie automatique vous tente. Il y a, néanmoins, plusieurs choses à savoir avant de se lancer dans cette aventure, et nous allons tenter de vous en dire un peu plus à travers cette page.

Les formalités administratives

Ouvrir une laverie ne se fait pas n'importe comment. Certaines démarches administratives liées à la laverie doivent être réalisées en premier lieu, et notamment le choix de la forme sociale. Il existe, pour cela, plusieurs possibilités. Voici les pistes qui s'offrent à vous :

  • Le statut d'autoentrepreneur est très pratique et il est facile de l'obtenir. Néanmoins, il est limité en termes de chiffres d'affaires annuels, puisqu'il existe un plafond à ne pas dépasser. Il n'est pas impossible que cela contraigne l'évolution de votre entreprise.
  • Vous pouvez aussi créer une société par actions simplifiées, ou SAS. Vous avez ainsi la possibilité de vous associer à d'autres personnes pour monter votre affaire.
  • Le choix de la forme sociale de la société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) est parfait dans le cas où vous souhaitez monter cette affaire seule.

Une autre solution existe également : celle de la franchise. Cela signifie que vous allez pouvoir utiliser l'enseigne, la charte graphique mais aussi les méthodes commerciales d'une marque qui existe déjà. Cela peut réellement vous faciliter le travail sur plusieurs plans, puisque vous avez moins de choses à imaginer. Cela peut être une belle opportunité si vous n'avez pas d'expérience dans ce milieu.

Ensuite, vient le moment de la rédaction des statuts de votre entreprise.

Le choix du local et de l'équipement

Le choix du local de la laverie est une étape cruciale. L'emplacement doit, bien entendu, être stratégique. Quel quartier allez-vous choisir ? Quels sont les commerces qui sont situés à proximité ? Êtes-vous dans une zone où la fréquentation est intéressante ? Il est indispensable de se poser ces questions.

Au-delà de ça, il y a quelques vérifications juridiques à effectuer. Pour commencer, le bail de location doit impérativement spécifier que la tenue d'un commerce est autorisée. L'activité de laverie ne doit pas faire l'objet d'une exception. Si besoin, vous pouvez demander les services d'un avocat pour être sûr de ne pas faire de faux pas au moment du choix du local.

L'équipement de votre laverie automatique est également une étape très importante. Elle représente aussi un investissement non négligeable. Ce dernier varie, en règle générale, entre 20 000 et 150 000 €. Si vous ne disposez pas de la somme suffisante, vous pouvez réaliser un prêt bancaire pour l'équipement de votre laverie.

Une laverie automatique propose, en moyenne, dix machines à laver de capacités différentes, ainsi que cinq sèche-linge. Ces équipements sont proposés en libre-service aux consommateurs. Le principal avantage, c'est que vous n'avez pas à investir en termes de ressources humaines.

Les spécificités de l'installation d'une laverie

Il y a quelques obligations à respecter lorsque l'on ouvre sa propre laverie automatique. Parmi elles, vous devez garder à l'esprit que toutes les prestations de votre laverie doivent être clairement affichées dans votre local, au même titre que les tarifs qui y sont liés. Les prix des éventuels suppléments, comme l'ajout de lessive, doivent également être accessibles et indiqués. Les consommateurs ne doivent pas avoir de "surprise".

Les machines qui sont installées dans la laverie automatique doivent bénéficier d'un suivi régulier. Elles doivent également faire l'objet d'une déclaration de conformité de la part de leur fabricant. L'exploitant de la laverie a également l'obligation de venir vérifier le bon fonctionnement des équipements au moins une fois par semaine, ainsi que celui des dispositifs de sécurité.